
LE BOIS
LES ARBRES
Se promener dans les bois, c'est l'occasion de s'émerveiller et de mettre tous ses sens en éveil : toucher, humer, écouter, observer. S'aventurer dans le bois, c'est une opportunité pour mieux comprendre l'écosystème forestier et ce qu'il apporte à l'Homme afin de mieux le préserver.
Observation du sol forestier
Observation et reconnaissance des ligneux
Histoire et légendes contées
Activités artistiques avec les éléments de la nature
Réalisation de parcours pieds nus
Activités d'éveil des sens

EAU SOURCE DE VIE
L'eau est partout : dans les ruisseaux, les sols, les plantes, les animaux, les nuages, etc. C'est aussi un bien précieux qu'il faut préserver. Il est donc important de bien connaître l'eau (ses états, ses propriétés, son cycle, etc.). Les enfants seront amenés à observer, écouter, réfléchir, mais aussi rêver et créer sur le thème de l'eau.
"Pêche" et observation des animaux aquatiques
Observation des empreintes d'animaux autour du point d'eau
Histoires et légendes contées
Activité créatives
Découverte du cycle de l'eau
Expériences : infiltration, érosion,...

LES CARTES
La cartographie et le monde des cartes peut nous apprendre beaucoup de choses sur notre environnement visible et invisible. Par le jeu et l'observation, les enfants apprendront à lire les cartes et à s'orienter. Découvrir la diversité des cartes et leurs usages permet de poser un regard nouveau sur notre territoire.
Découverte des cartes (IGN, Ferraris, sols, etc.) et de leurs légendes
Lecture de cartes
Course d'orientation
Jeux de piste
Jeux d'observation et d'orientation